Séismes

Entre 2000 et 2019, plus de 800 000 personnes sont mortes dans le monde à cause des tremblements de terre. En France, le séisme n’est pas qu’une compassion télévisuelle. Un jour peut-être, votre territoire et votre famille auront besoin de l’aide humanitaire internationale.

Un nouveau zonage sismique en France métropolitaine et ultra- marine est en vigueur depuis le 1er mai 2011. L’amélioration des connaissances de l’activité sismique a conduit à multiplier par 4 le nombre de communes vulnérables par rapport au zonage de 1991. Certaines régions dont la vulnérabilité aux tremblements de terre était méconnue se révèlent exposées.

Plus de 21 000 communes sont soumises à des risques sismiques dont l’intensité oblige à des règles constructives. L’archipel de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le sud-est de la France, les Pyrénées et l’Alsace sont les plus menacés. Pour être complet sur les risques sismiques, il faut prendre en compte l’activité sismique sous-marine. Les effets des séismes ne sont pas délimités par les frontières terrestres ou administratives. Si un séisme sous-marin survient au large de la Côte d’Azur, les villes littorales seront doublement touchées par les ondes sismiques et un tsunami.
Il y a une saison des cyclones, des saisons propices aux inondations, des conditions climatiques favorables aux feux de forêts, il n’y a pas de saison des tremblements de terre. Les séismes s’imposent à toute heure du jour ou de la nuit. En bref, le tremblement de terre peut vous surprendre dans vos activités professionnelles, de loisir ou chez vous.

Lien vers Géorisques, les risques près de chez moi : georisques.gouv.fr